HISTORIQUE DE L'EURO
 
A neuf mois du début de 1999, la marche vers l'euro est dans sa dernière ligne droite. Objectif irrévocable scellé par une volonté d'intégration européenne qui a permis à l'économie de faire bien davantage que la diplomatie ou le souci d'une défense commune. Et le ler janvier prochain, lorsque débutera la période transitoire dont il est prévu qu'elle prenne fin trois ans plus tard avec le retrait des monnaies nationales, nombreux sont ceux qui auront le sentiment d'une rupture, d'une autre Histoire. Pourtant, ce vers quoi nous tendons est le résultat d'une longue approche entamée il y a 45 ans.
 
Traité de Rome
 C'était en mars 1957 et le traité de Rome instaurait la Communauté Economique Européenne avec six membres fondateurs. En 1973, leur nombre passe à neuf. Et c'est en 1979 qu'est créé le système monétaire européen. Un système complexe destiné à cantonner les fluctuations monétaires entre un cours plancher et un autre plafond. Un premier pas vers la quête d'une stabilite monétaire, à qur l'on doit la naissance de l'Unité de compte européenne, I'Ecu. L'ancêtre de l'Euro a qui il cèdera sa place au taux de un pour un le premier janvier prochain.
 
En juillet 1987, 1'Acte unique instaurant le marché unique et la libre circulation des biens entre les Etats membres est ratifié. En l992, le traité de Maastricht qui souleva tant de ontroverses, enterrina le pas ;age de la CEE à l'Union Européenne avec pour principes la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. La suite en découle. Elle sera réglée par les réunions conseil Européen. Qui toutes ont convergées vers l'introduction de l'euro.
 
Revolution
 La décision perçue par le commun comme un bouleversement aussi important qu l'introduction du nouveau franc (1958), va autrement plus loin. Car tout d'abord elle ne concerne pas un seuil pays responsable de sa politique économique, mais ont dans un premier temps (La France , l'Allemagne, I' Italie, l'Espagne, les Pays Bas, La Belgique, le Luxembourg, I'Irlande, I'Autriche, la Finlande et le Portugal). Scellant ainsi I'existence d'un grand territoire sur lequel vivent 370 millions de consommateurs.La monnaie unique fruit de l'union Européenne Monétaire, va ensuite simplifier tous les échanges économiques transfrontaliers en éliminant nombres d'obstacles. Le premier d'entre-eux étant le risque de change et surtout, les coûts attachés à la conversion des monnaies entre-elles. Enfin, au delà des frontières de l'Union l'Euro devrait voir sa valeur se renforcer et son rôle s'accroître dans les échanges mondiaux. L'objectif étant de contrebalancer la toute puissance du dollar qui aujourd'hui encore fait la pluie ou le beau temps.
 
Pour aborder ce bouleversement souvent qualifié de »révolution», les entreprises doivent s'adapter. Avec d'autant plus de méthode que nul ne sera à l'abri des conséquences. C'est sur cette nécessité que ce dossier a choisi de mettre l'accent en rappelant quelques pistes et principes.
 
Le calendrier de l'Euro
 
Le passage à la monnaie unique se fait selon trois phases:
 
Phase A :
Le Conseil Européen des Chefs d'Etat et de Gouvernement désigne les Etats membres initiaux qui participeront à l'Union Economique et Monétaire le ler janvier 1999. Cette phase sera exécutée au plus tard en mai 1998. C'est également avant la in de cette année qu'une Banque Centrale Européenne sera crée Elle sera complétée d'une instance de concertation baptisée Conseil de l'Euro ou Euro X". Sur le terrain, les secteurs financiers et bancaires finalient leur passage à la monnaie unique et les entreprises intenifient leur efforts de préparation. Cette phase prendra fin le 31 décembre 1998 avec la liste définitive des premiers pays participant à l'Euro.
 Sur le terrain, les secteurs financiers et bancaires finalient leur passage à la monnaie unique et les entreprises intenifient leur efforts de préparation. Cette phase prendra fin le 31 décembre 1998 avec la liste définitive des premiers pays participant à l'Euro.
 
Phase B :
Le ler janvier 1999 débute 1'Union Economique et Monétaire. Les cours de change des pays retenus sont fixés de façon permanente. L'Euro est institué comme monnaie de l'Union et débute »la période transitoire". Les monnaies nationales continuent cependant à exister comme expression de l'Euro qui est une monnaie scripturale.

Elles sont des subdivisions non-décimales.

Les marchés monétaires, des capitaux et des changes, et les marchés interbancaires sont convertis en Euro. Les agents économiques peuvent choisir d'effectuer leurs opérations en Euros ou dans la monnaie nationale. L'utilisation de l'Euro progresse comme unité de compte et "par contagion". La règle est celle du »ni-ni», c'est à dire ni obligation, ni interdiction. Les particuliers, eux continuent à effectuer leurs opérations dans les monnaies nationales. Il en ira ainsi jusqu'au 31 décembre 2001.

 
Phase C :
Le ler janvier 2002 les pièces et billets libellés en Euro sont introduits en tant que monnaie fiduciaire. Toutes les monnaies nationales seront retirées, au plus tard, le ler juillet 2002. Tous les pays participants achèvent le passage à l'Euro, les comptabilités sont converties, ainsi que l'ensemble des avoirs. Si besoin de manière automatique.
 
 
 

Chris de Velde. Novembre 1999. Tous droits réservés © Copyright 1999, 2000.