LES CHAMPIGNONS

 

 Les principaux champignons illustrés en images.

 

Ces pages présentent une sélections des 90 espèces les plus importantes pour les passionnés de Mycologie et passe sous silence la multitude de champignons qui sont sans intérêt pour les non-spécialistes du fait de leur petite taille, de leur rareté ou de leur inutilité en gastronomie.

Quoi que l'on vous disent, personne n'est capable de reconnaître TOUS les champignons.

En revanche, il ne devrait pas être trop ardu d'apprendre à distinguer les 90 espèces illustrées dans ces pages car, à de rares exceptions près, on les trouve dans presque toutes les régions et pratiquement tous les ans.

Il est essentiel de se familiariser avec les espèces vénéneuses, notamment celles qui non seulement provoquent des troubles digestifs plus ou moins graves, mais peuvent aussi avoir des conséquences mortelles.

Tout ramasseur de champignons doit savoir exactement à quoi ressemblent l'Oronge ciguë verte (Amanite phalloïde), l'Oronge ciguë blanche (Amanite printanière), le Trichrome tigré, l'Amanite panthère ou l'Inocybe de Patouillard.

Si malgré toutes ces précautions, des symptômes d'empoisonnement se manifestent après un repas de champignons, il faut :

IMMEDIATEMENT FAIRE APPEL A UN MEDECIN.

Si les malaises apparaissent dès la sortie de table, il peut s'agir d'une atteinte relativement bénigne qui disparaîtra souvent rapidement après un traitement approprié.

Mais si les symptômes ne surviennent qu'au bout de 11 à 12 heures, il faut craindre un empoisonnement aux Amanites qu'il faut prendre très au sérieux.

La quantité de champignons absorbée et l'état de santé générale ont une influence déterminante sur l'évolution de l'intoxication.

La plupart des empoisonnements ne sont cependant pas dus à l'ingestion d'espèces vénéneuses mais plutôt au fait que l'on a mangé des champignons pourris. Denrées particulièrement périssable, les champignons se décomposent très vite quand on les conservent dans des sacs plastiques.

 

Pour vous permettre de les étudier et de les reconnaître plus facilement, j'ai inséré pour chacun d'eux, trois symboles:

Comestibles.

Se documenter.

Vénéneux.

 

 

 

Chris de Velde. Novembre 1999. Tous droits réservés © Copyright 1999, 2000.