LES CHAMPIGNONS

  Bolet comestible à Bolet granuleux

 

Bolet comestible ou Cèpe de Bordeaux

Signes caractéristiques

Chapeau : Il est sphérique et mamelonné, au début très clair puis devenant brun et ridé. Tubes : Ils sont presque blancs sur le champignon jeune, deviennent jaunâtre avec l'âge et finissent par prendre une teinte olivâtre. Pied : Vigoureux, massif, de couleur brunâtre. Chair : Toujours blanche et ferme. Les parties qui se trouvent sous la cuticule du champignon sont parfois colorées de brun.

Bolet amer

Signes caractéristiques

Chapeau : De la taille de celui du bolet comestible, de couleur brun clair, rappelant un peu du feutre avec , par temps sec, un réseau de fines craquelures. Tubes : Au début blanc, par la suite, ils deviennent rose pale. Ils forment une voûte convexe à la face intérieure du chapeau. Pied : Pas aussi renflé que le bolet comestible mais qui finit par devenir presque brun foncé. Chair : Blanche, assez ferme, sans odeur particulière.

Bolet blafard

Signes caractéristiques

Chapeau : Il commence par être hémisphérique puis s'aplatit peu à peu et atteint un diamètre moyen de 12 cm ou même plus. Sa couleur peut varier dans les tons de brun plus ou moins foncé. Tubes : Ils ont environ 2 cm de long et leurs pores sont d'un rouge vif qui passe peu à peu quand le champignon vieillit. Ces pores bleuissent à la moindre pression. Pied : Tout d'abord vigoureux et renflé, par la suite, un peu plus effilé. Il a la particularité d'être orné d'un fin réseau nettement dessiné. Sa couleur de fond est jaune pale sur lequel se détache le réseau de mailles rouge brunâtre. Chair : Jaunâtre tirant sur l'orangé dans le pied.

Bolet à pied rouge

Ressemble énormément au bolet blafard, mais même un débutant arrive facilement à le distingué. En effet, son pied est dépourvu de réseaux mais est couvert de fines mouchetures rougeâtres. On n'y trouve pas non plus la ligne rouge. Il a une saveur plus agréable que le bolet blafard et est même plus apprécié que le cèpe de Bordeaux.

Bolet satan

Signes caractéristiques

Chapeau : Jusqu'à 25 cm de diamètre. Sa couleur est typique, glabre et blanchâtre avec une nuance olivâtre. Tubes : Jaunâtre, virant au vert olive en vieillissent et bleuissant au toucher. Les pores ne sont jaunes que chez les spécimens jeunes et prennent une teinte rouge sang dans les champignons arrivés a maturité. Ils se décolorent peu à peu avec l'âge. Les tubes sont très faciles à séparer de le chair. Pied : Il est particulièrement gros et bulbeux. Il parait étonnamment court par rapport au chapeau. Chair : La chair, ferme et résistante au début, devient bleuâtre dés qu'on la casse mais ne prend jamais une teinte aussi prononcée que dans le bolet blafard ou le bolet à pied rouge.

Bolet bai

Signes caractéristiques

Chapeau : En général de 5 à 12 cm de diamètre; on en trouve de plus gros, mais rarement.

Le chapeau est d'abord hémisphérique, puis il s'aplatit et devient même parfois un peu concave. Il est d'une couleur brune qui rappelle nettement celle de la peau des marrons, châtaignes comestibles. Tubes : Ils atteignent en longueur plus de 1 cm, passent peu à peu d'une teinte jaune au vert. Ils forment un creux autour du pied. Sous la pression des doigts une tache bleue apparaît dans la couche de tubes. Par temps sec, cette réaction colorée ne se produit que très faiblement. Pied : Environ 8 cm de long et 2 cm de large, souvent effilé en pointe à l'extrémité, d'une teinte blanchâtre à légèrement brunâtre mais toujours dépourvu de réseau. Chair : Blanche mais devenant légèrement bleue à l'air, ferme chez le jeune champignon avec une odeur et un goût agréables.

Bolet presque tomateux

Signes caractéristiques

Chapeau : Atteint 10 cm de large et il à au toucher le velouté du daim, il est brun avec un soupçon de vert olive. Sa peau ne se retire pas. Tubes : Jusqu'à 2 cm de long, facilement détachables du chapeau. Les pores sont jaune vif et relativement amples. Pied : Jusqu'à 10 cm de long et 2 cm d'épaisseur, grêle, parfois tordu, brunâtre mais pas aussi rouge que dans le bolet à chair jaune. Chair : Blanche, spongieuse, ne changeant que faiblement de teinte quand on la casse pour prendre à la rigueur une coloration bleue pale, saveur douce.

Bolet à chair jaune

Signes caractéristiques

Chapeau : Plus fluet que celui du bolet précédent, il peut atteindre 7 cm de large. Même couleur que pour le précédent. Sa cuticule est vite craquelée à la sécheresse et apparaît comme compartimentée. Aux endroits rongés par les escargots, on aperçoit la chair rougeâtre sous la cuticule. Tubes : Jaunes mais d'un ton moins vif que dans le bolet presque tomenteux, tirant un peu sur le vert. Pied : Jusqu'à 7 cm de long et plus d'un centimètre d'épaisseur. Dans les spécimens typiques, il est d'un rouge franc. Ce champignon donne en automne une seconde génération dont l'aspect diffère légèrement puisque la tige est à peine rouge. Chair : Très molle, au début jaune pale, puis rougissant avant de devenir bleue.

Bolet jaune ou Nonette voilée

Signes caractéristiques

Chapeau : Jusqu'à 12 cm de large, tout d'abord hémisphérique, puis s'élargissant se recouvrant d'une épaisse couche visqueuse. Cette pellicule gluante se détache facilement. Au début brun chocolat, puis ensuite plus clair. Tubes : D'abord jaune beurre frais, ensuite jaune olivâtre avec des pores pentagonaux ou hexagonaux; ils adhèrent légèrement au pied. Pied : Relativement court, à peine plus de 6 cm de haut. A sa partie supérieure, le pied est parsemé de granulations brunes qui sont probablement de êtits agglomérats de spores. Ce qui frappe, c'est l'anneau membraneux bien marqué qui est d'abord blanc, devient peu à peu brun violet et se colle au pied. Chair : Très molle, avec un goût acidulé agréable. Elle est souvent rongée par des asticots. Au - dessus des tubes, elle est nettement jaune citron.

Bolet granuleux

Signes caractéristiques

Chapeau : Hémisphérique sur le jeune champignon, puis aplati et ayant jusqu'à 12 cm de large. Son bord est légèrement enroulé au début. Sa couleur passe du brun rouge au brun jaune. Il est recouvert d'une pellicule très visqueuse qui se sépare très facilement. Tubes : Jaunâtres, puis brun jaune; les pores sont arrondis et ont à peine plus de 1 mm de large. L'une de leurs particularités est de laisser perler une infinité de minuscules gouttes de lait. Pied : Robuste et charnu, jaunâtre, ayant jusqu'à 6 cm de long, toujours dépourvu d'anneau. Chair : Blanche, devenant peu à peu jaune citron, elle ne change pas de couleur quand on la casse, elle sent bon et a un goût légèrement acidulé.